Maître Potal marri par Laforêt

Publié le par Maître Potal

L'un des plaisirs de la journée de Maître Potal, c'est d'aller chercher son courrier dans sa boîte aux lettres. Le facteur apporte généralement son lot de surprises et de cadeaux. Il faut dire que Maître Potal a beaucoup d'amis (comme les éditions Atlas, par exemple) et plus encore d'identités (comme Jean Kulatlasse, par exemple). Bref, pour Maître Potal, le facteur c'est un peu comme le Père Noël sauf qu'il existe, qu'il passe tous les jours et qu'il fait les 35 heures.

Mais aujourd'hui, en ouvrant sa hotte, voilà que Maître Potal a la désagréable surprise de découvrir un imprévu, glissé sans doute par un lutin aussi malveillant que malicieux. Il faut dire que Maître Potal a pris depuis quelques semaines la précaution d'offrir une décoration à sa boîte aux lettres : un superbe autocollant affichant un message très Potalien : "STOP PUB". Alors, se demande Maître Potal, que vient donc faire ce tract pour "Laforêt immobilier" au milieu de mon courrier? Une fois remis de sa stupeur et de son énervement passager, Maître Potal ne retient qu'une explication plausible : la renommée de Maître Potal est arrivée jusqu'au seuil de la société "Laforêt immobilier" et celle-ci veut lancer un défi à sa ténacité légendaire. Devant une invitation si valorisante, Maître Potal peut-il décevoir l'adversaire qui ne demande qu'à se mesurer à lui? Que nenni! D'autant plus que la société "Laforêt immobilier" lui a laissé un signe de piste pour qu'il puisse remonter jusqu'à elle : un numéro de téléphone : le 01 64 86 20 42 (Maître Potal le reproduit ici puisque le but d'un tract est avant tout de faire de la publicité à ses auteurs).

Comme il est midi passé, Maître Potal tombe sur un répondeur téléphonique où une voix aussi courtoise que masculine l'invite à laisser un message, ce que Maître Potal ne manque pas de faire. Il remercie son interlocuteur virtuel pour le tract non désiré et, par politesse, se propose de lui rendre la pareille en lui promettant de renouveler son appel. Pendant l'heure qui s'ensuivit, Maître Potal a du laisser une bonne soixantaine de messages sur le répondeur de "Laforêt immobilier". Quand le taux de retour d'un mailing est généralement de 1 pour 1000, grâce à Maître Potal, la société "Laforêt immobilier" a pu rentabiliser son investissement au-delà de ses espérances. Quant à Maître Potal, son nouvel opérateur téléphonique a l'avantage de ne pas lui facturer ses appels en local. Tout le monde était donc gagnant dans cette histoire sauf, peut-être, les clients habituels de "Laforêt immobilier" qui ne pouvaient plus joindre leur agence pendant ce laps de temps.

Mais Maître Potal n'avait pas envie de s'en tenir là, surtout quand, regardant le tract de plus près il vit un nouveau numéro de téléphone. Fervent téléspectateur de "Qui veut gagner des millions?", Maître Potal comprit alors qu'il venait de franchir le pallier suivant et qu'il avait encore tous ses jokers à sa disposition. Ce numéro, que Maître Potal ne va pas vous communiquer car vous n'avez pas, vous, encore franchit le premier niveau, ce numéro donc était un numéro de fax. Aussitôt la solution pour en venir à bout germa dans le cerveau de Maître Potal. "Bon sang! Mais c'est bien sûr…" se dit-il en lui-même. "C'est un échange que veut la société "Laforêt immobilier", ils s'attendent qu'à mon tour je leur envoie mon tract". Seulement voilà, Maître Potal n'a ni tract ni fax, alors comment faire? Pour le fax, pas de problème, il récupère un logiciel qui va lui permettre d'envoyer des fax à partir de sa connexion Internet. D'un simple clic il pourra répondre aux attentes de ses nouveaux amis. Et pour le tract? Une notice de 500 pages écrites en caractères japonais récupérée sur Internet au format Word fera aussi bien l'affaire. De toutes façons, à part Maître Potal, personne ne lit les tracts et ils sont destinés à finir à la poubelle, alors…

Alors Maître Potal se réjouit déjà du plaisir qu'il va occasionner à ses camarades de jeu en leur permettant de faire fonctionner leur fax 24 heures sur 24 à raison d'un envoi toutes les deux heures.

Mais Maître Potal est interrompu dans ses préparatifs par la sonnerie du téléphone. C'est justement Monsieur Laforêt qui l'appelle pour lui dire qu'il a bien reçu tous ses messages téléphoniques.

Au comble de la joie et de l'excitation, Maître Potal le met aussitôt au courant du grand projet qu'il est en train de préparer et du risque secondaire de voir "Laforêt immobilier" privée du bon fonctionnement de son fax durant quelques semaines (oui, Maître Potal est assez excessif, mais quand il promet, il tient).

Heureusement, Monsieur Laforêt est fidèle à l'annonce de son répondeur, courtois et chaleureux. Il s'excuse auprès de Maître Potal du dérangement qu'il a pu occasionner, assure qu'il s'agit d'une erreur de la personne qui a déposé le tract et prend l'engagement que ce fâcheux incident restera sans suite. Il prend à ce propos les coordonnées de maître Potal et lui promet également un courrier pour mettre ses excuses par écrit.

Magnanime, Maître Potal accepte les excuses en se réservant néanmoins la possibilité de mettre son plan en action si l'erreur venait à se reproduire. Mais l'interlocuteur ayant sportivement reconnu sa défaite, Maître Potal décide de s'en tenir là pour l'instant.


 

Quand à la morale de cette histoire, elle est facile à deviner :

Pour imprimer tous ces tracts, il a nécessairement fallu couper l'arbre qui cachait Laforêt et maintenant qu'elle est à découvert, elle est dans la ligne de mire de Maître Potal.

Publié dans maitrepotal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article